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Newsletter du Chef de Produit Mai - 2016

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Newsletter du Chef de Produit Mai - 2016 Empty Newsletter du Chef de Produit Mai - 2016

Message par Captain Ven 27 Mai - 19:22

Je suis PM_CommanderMoustache, le Chef de Produit responsable de S4L en Europe et en Amérique du nord.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser du retard avec lequel sort cette première lettre qui aurait dû arriver bien plus tôt.
Ces publications ont pour but d’améliorer notre transparence et vous permettent de comprendre pourquoi nous prenons telle ou telle décision. Elles nous aident également à répondre à vos questions et réagir à vos suggestions. Je tenterai de rester le plus objectif possible, mais gardez à l'esprit que, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, certains points ne pourront pas être abordés.


Changements au sein de l'équipe

Pour commencer, laissez-moi vous expliquer plus en détails les évènements chaotiques de ces derniers mois. Les équipes d'Aeria Games et de GameOn Studio ont été affectées par des réorganisations et transferts massifs du personnel. Certaines de nos tâches et processus s'en sont trouvés grandement ralentis... Mais n'ayez crainte, la situation est désormais rétablie et je suis personnellement très satisfait de notre nouvelle structure : la communication avec les développeurs s'est beaucoup améliorée, les équipes sont bien plus soudées et j'en passe !  


État du jeu

Il est clair que nombre d'entre vous craignent pour l'avenir du jeu, mais je peux vous assurer qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Avec plus de 100 000 joueurs uniques tous les mois et un contenu programmé qui s'étend confortablement jusqu'en 2017 (c'est bien plus que dans le passé), on ne peut dire qu'une chose : le jeu va bien. Nous avons encore de nombreux problèmes à résoudre mais nous travaillons dur pour y remédier. Nous avons même recruté plus de techniciens spécialisés pour nous aider à régler ces problèmes et améliorer l'expérience de jeu pour la communauté. Quel que soit votre opinion sur notre entreprise, sachez que notre but premier est d’améliorer le jeu, et qu'il vive aussi longtemps que vous voudrez y jouer.  


Tricheurs, exploiteurs de bugs et bots

Malgré tous nos efforts pour punir les infractions, ces fauteurs de trouble ont encore la vie trop facile sur S4L. Les nombreux de rapports d'honnêtes joueurs démotivés et de dénonciations de comportements frauduleux indiquent clairement que nous devons améliorer notre approche sur ce front.

Nous occuper de la triche et des exploits a toujours fait partie de nos priorités, mais malheureusement travailler sur un problème et le régler sont deux choses totalement différentes.

La communauté de S4 League est active depuis longtemps. Aussi, comme vous pouvez vous en douter, certains utilisateurs malveillants n'ont cessé d'innover en matière de triche au cours de ces huit dernières années. Certains le font pour s’amuser (que c’est drôle…), d'autres pour la gloire (qu’ils sont glorieux…), mais quoi qu'il en soit, soyez assurés que nous n'avons pas l'intention de laisser ces joueurs s'amuser ou accumuler de la gloire très longtemps.

Notre équipe, incluant les GM & GS cherche constamment des moyens de riposter. Voici quelques mesures que nous avons déjà prises ces derniers mois :

•Nous utilisons désormais XignCode3, une nouvelle protection anti-piratage permettant de mieux retrouver les auteurs d'actes frauduleux.
•Nous avons corrigé beaucoup de failles historiques du jeu, bloquant les tentatives de triche et d'exploitation les plus dangereuses.
•Nous avons optimisé la communication avec GameOn Studio, permettant d'appliquer les correctifs et de sanctionner les tricheurs plus rapidement.
•Nous prenons garde à créer de nouveaux events et éléments de gameplay qui prennent ces menaces en compte, limitant ainsi leur impact.

Bien entendu, rien n'est encore parfait, nous en sommes tout à fait conscients. Nous travaillons activement à régler ces problèmes et nous avons besoin de votre support pour réussir. Ne rejoignez pas le camp des tricheurs !

Voici à présent une nouvelle qui devrait vous réjouir : nous avons créé un tout nouveau poste dans l'entreprise afin de fournir aux développeurs des solutions durables pour mettre un terme aux actes frauduleux. Enfin, dernier point de cette section : nous (Aeria Games et GameOn Studio) travaillons actuellement sur un très gros projet. Ce changement de grande ampleur prendra un peu de temps à être implémenté, mais garantira au titre un avenir très prometteur. En attendant, sachez que nous poursuivrons nos efforts pour empêcher les tricheurs de nuire.


Boutique et Capsules

Ce sujet récurrent concerne la majorité des plaintes de la communauté. Depuis que je suis en charge, la boutique a été une de mes priorités : à mon sens, il est primordial que tous les types de joueurs trouvent leur bonheur. En d'autres termes, nous devons étudier les besoins des joueurs qui préfèrent améliorer leurs stats mais aussi de ceux qui sont plus préoccupés par leur apparence. Et bien qu'il s'agisse d'un effort continu, je constate déjà quelques améliorations.

En ce qui concerne les capsules, le contenu de mars (Glitch Destruction) a eu quelques problèmes d'intégration et, comme vous avez pu le constater, les capsules en général n'ont plus été disponibles pendant un moment. Aussi, en guise de compensation, nous avons décidé d'augmenter les chances de recevoir les meilleurs objets dans les Boîtes mystères (comparé au taux habituel des capsules). Vous avez été nombreux à signaler que ces boîtes avaient tout l'air d'une escroquerie : eh bien non, les probabilités sont bel et bien plus élevées que dans les capsules. À savoir que leurs probabilités sont définies par les développeurs et nécessitent un patch pour être modifiées.

Vos remarques m'ont poussé à élaborer un nouveau cycle pour le contenu des patchs :
1. Jour du patch : objets disponibles uniquement dans les Boîtes mystère.
2. Un mois plus tard : introduction des capsules.

Cette approche, qui me semble bien plus efficace que l'ancienne version, sera notre routine pour les mois à venir.
 

Objets AP permanents en vente directe

Les réactions qui ont suivi l'introduction de ces objets dans la boutique ont été si positives que nous avons été plutôt surpris d'apprendre que certains joueurs redoutaient la fermeture imminente du jeu. Aussi, je tiens à vous rassurer sur deux points :

Cette offre est, en tous cas pour le moment, temporaire. Notre but était avant tout d'offrir à une certaine catégorie de la communauté ce qu'elle souhaitait. Aussi l'impact de l'offre sera-t-il surveillé de près et atténué/optimisé si nécessaire.
Les serveurs sont bien loin de fermer et nous sommes encore plus loin de perdre la licence. S4 League fonctionne très bien, notre contrat est encore valable pour plusieurs années (au moins) et nous travaillons d'arrache-pied pour continuer dans cette voie.


Période d'essai des armes

Nous comptons maintenir la période d'essai pour les nouvelles armes. J'aimerais d'ailleurs étendre cette période sur plusieurs builds (pour des raisons d'équilibrage). Ce sujet est le thème de fréquentes discussions. Je tenterai, dans ma prochaine lettre, de vous tenir informés de l'évolution des négociations avec les développeurs.

Pour le moment, nous prévoyons des versions PEN et AP une semaine après l'apparition de la version FP. Il s’agit d’une approche que nous testons mais je ne peux pas vous dire si ou quand cela se fera une nouvelle fois dans le futur.


Différences entre les versions coréennes et d’Aeria Games

Gardez à l'esprit que le jeu est développé par GameOn Studio en Corée du Sud et que notre version est, pour de multiples raisons, très différente (aspects techniques, système d'abonnement...). Par exemple, dans la version coréenne, vous devez donner votre identité pour vous connecter, réduisant ainsi les tentatives de fraude et autres activités illégales (Comme quoi, devoir donner son identité incite les gens à se tenir à carreau, qui l'eût cru ?).

Le titre a beau partager le même nom et d'autres similitudes, les deux versions fonctionnent donc très différemment, ce qui explique pourquoi certains aspects ne sont disponibles qu'en Corée (Union Warfare, par exemple).

Étant donnée sa taille, la version coréenne se rapproche désormais plus d’un grand serveur test pour le nouveau contenu, ce qui explique les différences entre nos jeux. La stabilité de notre version est bien trop importante pour que nous expérimentions de manière semblable, aussi notre version continuera à être différente de son homonyme coréen.
 

Restrictions d'IP

Nous avons une restriction d'IP contractuelle et une restriction de sécurité.

L'accès aux joueurs de certains pays est restreint car notre contrat de licence ne nous permet pas d'y sortir le jeu. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire sur ce plan.

Les restrictions de sécurité proviennent quant à elles de notre département technique et ont un impact direct sur tous nos jeux : leur but est de bloquer les actes de piratage et le spam si plus de 90 % des utilisateurs autour de la zone de l'adresse IP en question sont considérés comme faux. J'ai conscience de la précarité de cette solution, puisqu'elle empêche de vrais joueurs de profiter de S4 League. Cependant, c'est une limite qu'il nous faut maintenir en attendant de trouver une option plus viable. Je pense que vous savez comment contourner le problème.
 

eSper Chips niveau 5 et compétences uniques

Vos réactions ont été plutôt négatives sur ce plan. Tout ce que je suis en mesure de vous dire pour le moment, c'est que nous sommes toujours en train d'évaluer l'impact de ces fonctionnalités en jeu. Une chose est sûre : elles influent directement sur la meta du jeu sans pour autant perturber l'harmonie générale du gameplay. Notez qu'en général, la communauté a toujours besoin d'un moment d'adaptation pour les grosses nouveautés, mais nous surveillons la situation de près et apprécions grandement vos commentaires. Cependant, nous ne pourrons prendre de décision finale avant d'avoir reçu assez de suggestions des joueurs ayant activement testé ces nouvelles fonctions. Au cas où vous vous posiez la question, certains joueurs ont déjà trouvé un moyen de contrer les nouvelles compétences.

Les Game Designers ont choisi d'intégrer de nouvelles puces et compétences afin d'ajuster l'équilibre du jeu et de dynamiser le gameplay. Est-ce que cela a fonctionné ? Seul le temps et vous, les joueurs, pourront en décider.

Ce qui nous amène à notre prochain sujet...


Équilibrage du jeu


Ce sujet est particulièrement important. C'est toujours un défi de maintenir le juste équilibre au jeu quand tant d'armes et tant de profils sont disponibles. J'aimerais néanmoins que ce processus devienne plus systématique (tous les deux ou trois mois), pour créer de nouvelles dynamiques de gameplay et changer la manière dont les armes sont utilisées. Nombre de nos concurrents ont déjà adopté ce système et, même si les inquiétudes de certains de nos joueurs ne sont pas à négliger, je suis persuadé que c'est une voie qu'il nous faut poursuivre si nous voulons entretenir l'énergie si appréciée du titre. Mais soyez rassurés, nous ne prendrons aucune mesure sans avoir reçu de retours de votre part.  


Bugs

Je suis convaincu que la correction des bugs doit être une de nos plus grandes priorités. Aussi ai-je expressément demandé aux développeurs de passer plus de temps sur ces corrections plutôt que développer de nouvelles fonctionnalités : on ne construit pas une maison en commençant par la décoration, mais en posant d'abord des fondations solides.  


Création de personnage par la communauté

Voici un autre sujet que vous évoquez fréquemment. Nous avons fait parvenir vos contributions aux développeurs il y a quelques temps et collaborons étroitement avec eux pour faire ressortir les meilleures idées. Le projet a malheureusement pris du retard à cause de la restructuration des équipes mais... Mais bonne nouvelle tout le monde : les nouveaux costumes sont en préparation ! Vous devriez voir ces tenues en jeu dès novembre 2016. Soyez patients, faire passer un costume d'un simple croquis à objet intégré au jeu demande du temps.  


Emblèmes de clan

On m'a signalé ce problème qui, je le sais, existait déjà avant que je ne rejoigne l'équipe. Je consulterai les développeurs pour tenter de résoudre la situation, mais vous devez garder à l'esprit que, peu de joueurs étant affectés, ce n'est pour le moment pas une priorité. Cela ne veut en aucun cas dire que nous n'en discuterons pas ou ne tenterons rien à cet égard. Mais comprenez que si les développeurs me proposent soit de résoudre ce problème, soit de réparer un bug majeur, c'est de ce dernier dont je devrais m'occuper. J'espère sincèrement que nous pourrons venir à bout de ce problème lié aux emblèmes de clan le plus rapidement possible, mais je ne peux malheureusement rien promettre.  


Compensation

Nous avons promis des compensations pendant la phase de migration et les fêtes de fin d'année dernière. En effet, pour nous excuser des perturbations survenues en décembre, un pack devait vous être envoyé en janvier. De la même manière, les packs promis l'année précédente devaient vous être envoyés en février ou mars. Malheureusement, nous avons actuellement quelques difficultés qui nous empêchent d'envoyer beaucoup de packs à la fois. Au vu du grand nombre de joueurs concernés, nous ne pouvons pas traiter le problème manuellement. : d'après nos calculs, il faudrait 2 ans à un GM assigné non-stop à la tâche pour finir le travail. Nous espérons donc bientôt pouvoir mettre un terme à ce désagrément, mais n'avons pas de réelle solution à vous proposer (et ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi !).
Par la même occasion, je préfère d'ores et déjà répondre à une question qui sera sûrement posée : OUI, la boutique et le programme de distribution de cadeaux sont deux systèmes distincts. En d'autres termes, nous pouvons envoyer des objets achetés en quantité, mais il n'en va pas de même pour les cadeaux.

Enfin, un mot à ceux qui doutaient de notre intention d'envoyer ces cadeaux en premier lieu : pourquoi continuons-nous d'y faire allusion si nous ne comptions pas agir ? En bref, nous y travaillons.


Sondage auprès de la communauté


Nous vous partagerons bientôt un sondage pour avoir votre avis sur le jeu, la communauté, la boutique et d'autres aspects encore de S4 League. C'est en réunissant autant de retours que possible que nous pourrons garantir au jeu un bel avenir. Ce sondage sera accessible à tous et ne donnera pas de récompenses : notre unique but est de nous assurer que les joueurs qui participent sont de bonne foi et ne cherchent pas simplement à récupérer une récompense supplémentaire. Grâce aux résultats, nous pourrons mieux cibler nos sujets de discussion avec les développeurs et ainsi garantir un futur brillant pour S4 League.  


Pour résumer, voici ma liste des priorités pour le jeu :

1. Limiter les actes de hacking
2. Corriger les bugs
3. Équilibrer le jeu


Encore une fois, vous devez garder à l'esprit que ces trois domaines sont très denses : corriger un seul problème peut parfois prendre plusieurs semaines.

Il reste certainement des sujets à couvrir, mais je les réserve pour la lettre suivante. Une fois de plus, n'hésitez pas à partager vos impressions. S4 League sera encore plus palpitant en 2016 (et 2017, et 2018, et...) !

Sans chercher à vous faire de promesses, je me fixe pour but d'écrire une nouvelle lettre à peu près toutes les 6 semaines. J'ai personnellement demandé à l'équipe de me coller une bonne baffe si je prends trop de retard (Karasakal est étrangement très enthousiaste et s’entraîne tous les jours pour se préparer à la tâche).

Merci pour votre temps et montrez votre S4 !

À très bientôt,
PM_CommanderMoustache

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